Mes méthodes

Le renforcement positif

Lorsque j’ai débuté mon expérience avec les chiens, j’ai très vite été confronté au fait que le chien est aujourd’hui encore trop considéré comme un subalterne, un exécutant et que si celui-ci n’obtempérait pas, c’était simplement parce que le propriétaire était incompétant. J’ai donc moi aussi fais partie de ces gens avec l’étiquette « mauvais maître ».

Or, la relation que je souhaitais et que je souhaite mettre en place avec mon chien est une relation amicale, amusante, complice, où mon chien collabore avec moi plutôt que d’exécuter des « ordres » dans la peur.

J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver les bonnes réponses, les bonnes méthodes, pour parvenir à ce type de relation. Aujourd’hui je souhaite promouvoir des méthodes éthiques et respectueuses du chien basées sur le renforcement positif. Pour cesser de véhiculer cette image de chien subalterne mais aussi pour que l’accès à l’information et le droit à l’éducation éthique soient plus accessible !

Si je vous donnais 10 000 euros pour me suivre ou que je vous grondais tout en vous donnant des coups, vous n’y mettrez pas la même émotion ni le même entrain. Il en est de même pour votre compagnon.

Éduquer en renforcement positif est une éducation motivante. Le chien y participe volontiers dans la joie et permet d’installer durablement une relation de confiance, d’aller beaucoup plus loin mais surtout d’être efficace sur le long terme.

clicker educateur comportementaliste renforcement positif sundgau

Education motivante

L’éducation positive, ne veut en rien dire éducation permissive, il existe une multitude de techniques à adapter en fonction de votre chien et votre problématique mais à aucun moment l’emploi d’outils coercitifs ne sera employé (colliers étrangleur, saccades et autre rapport de force)

Le renforcement positif fonctionne avec absolument tous les êtres vivants même les poules ! Utiliser la force est un choix facile, car l’on cède à nos propres émotions. Elle n’est en rien une obligation et encore moins une solution.

→La science du comportement canin est en constante évolution, c’est pourquoi il est important de se former continuellement. Je vous invite à consulter mon curriculum canin.

"La rigueur est nécessaire pour obtenir une belle oeuvre, car le talent ne suffit pas."
Nourdine Meftah