Or, la relation que je souhaitais et que je souhaite mettre en place avec mon chien est une relation amicale, amusante, complice, où mon chien collabore avec moi plutôt que d’exécuter des « ordres » dans la peur.
J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver les bonnes réponses, les bonnes méthodes, pour parvenir à ce type de relation. Aujourd’hui je souhaite promouvoir des méthodes éthiques et respectueuses du chien basées sur le renforcement positif. Pour cesser de véhiculer cette image de chien subalterne mais aussi pour que l’accès à l’information et le droit à l’éducation éthique soient plus accessible !
Si je vous donnais 10 000 euros pour me suivre ou que je vous grondais tout en vous donnant des coups, vous n’y mettrez pas la même émotion ni le même entrain. Il en est de même pour votre compagnon.
Éduquer en renforcement positif est une éducation motivante. Le chien y participe volontiers dans la joie et permet d’installer durablement une relation de confiance, d’aller beaucoup plus loin mais surtout d’être efficace sur le long terme.