Comme tout à chacun, l’histoire commence avec chien, la mienne commence avec un malamute et je dois dire que l’aventure avec Hanook a très vite déparé. Ayant des chiens depuis la tendre enfance, j’ai été bercé par toutes les notions qui se rapproche de l’éducation coercitive qu’on connait tous bien aujourd’hui (chef de meute, collier étrangleur, alpha rôle …). Seulement je savais que avec Hanook, j’avais à faire à une race différente de ce que j’avais eu jusqu’ici, avec plus de caractère comme on dit ! J’ai voulu prendre toutes mes précautions et me rapprocher des éducateurs canins, nous sommes rentrés en club canin et j’ai très vite multiplié les erreurs.
Après une quinzaine de clubs canin, une bonne poignée de comportementalistes et quelques séminaires, j’avais rendu mon chien plus réactif que jamais ; nous étions loin de la relation que j’avais espéré créer avec mon chien, tout était sujet à conflit et je ne vous parle pas de mon équilibre familiale… « suis-je si nulle ? » était une phrase omniprésente dans ma tête
C’est au détour d’un chemin que je prends connaissance d’une autre méthode, une approche plus douce et bienveillante du chien ; LE RENFORCEMENT POSITIF, plus communément appelé : éducation positive.
Cela a tout simplement été une révélation pour moi, depuis je multiplie mes recherches, les formations et tout ce qui va en ce sens.
Si Hanook n’avait pas été aussi récalcitrant, je n’en serais pas là aujourd’hui, il a été le précurseur de mon changement et aussi incroyable soit il je ne le remercierais jamais assez d’avoir été autant casse pieds ! Il est important de garder une ouverture d’esprit, nous avons encore tant à apprendre notamment en France et je remercie mes chiens d’être les meilleurs professeurs et pour l’amour qu’il me porte malgré mes échecs.