VITE FAIT! BIEN FAIT!
Collier anti-aboiements
« J’adore mon chien et comme je l’aime, j’ai choisi le collier anti-aboiement à jet d’eau, sans douleurs, je ne suis quand même pas fou »
On ne va pas revenir sur les colliers électriques ou à la citronnelle qui peuvent provoquer de vraies lésions cutanées, néanmoins les colliers dit sans douleurs (jet d’eau, vibrations, ultra-sons, air pulsé…) n’en sont pas moins dangereux.
Comment ça fonctionne ? Techniquement c’est très simple. Dès que votre chien aboie, le collier envoi un jet d’eau, une vibration etc. Selon les modèles, il y a un avertissement sonore avant que la magie opère. En effet si vous êtes chanceux votre chien surpris et souvent effrayé va cesser d’aboyer. Mais à quel prix ?
Petit rappel, n’oublions pas qu’historiquement nos chiens ont été sélectionnés et encouragés pour aboyer. Il aura fallu du temps aux anciens pour sélectionner ce critère, et là d’un coup d’un seul, on veut lui retirer le moyen de communication par avertissement sonore qu’il a toujours eu avec ses humains. (cf; un chien, ça aboie)
→ Mais voilà aujourd’hui son aboiement devient gênant et surtout dans le cadre d’une harmonie de voisinage.
Seulement notre Toutou anxieux à l’idée d’une intrusion sur la propriété ou de se retrouver seul dans la maison, nous avertit de son angoisse, sa frustration ou son excitation.
Ainsi si vous mettez ce type de collier vous augmentez le facteur de stress. Le stress de départ (avertissement ou anxiété) PLUS le stress du collier. Son taux de cortisol explose (hormone liée au stress) ainsi que sa fréquence cardiaque, il vous envoie alors une série de signaux « d’apaisements » pour vous avertir de son mal être. Mais encore faut-il être là pour les voir et y répondre ! Le langage de détresse utilisé par Loulou pour avertir ne fonctionnant pas, il risque de passer à l’étape suivante. Selon le tempérament du chien, il peut rentrer dans un état d’inhibition acquise.
« SUPER » ME DIREZ VOUS!
Il est calme, souvent en posture de soumission, c’est donc moins gênant pour les propriétaires. Seulement la majorité d’entre eux souffrent d’un mal être chronique, visible par des plaies de léchage, tremblements, salivation et/ou non visible augmentation du cortisol, fréquence cardiaque… Ce n’en est pas moins effrayant.
Si vous êtes moins chanceux votre chien peut faire de l’agression redirigée sur vos autres animaux, vous-même ou encore votre enfant. Il peut également hurler à la mort en continu jusqu’à épuisement ou jusqu’au retrait du collier.
C’est ainsi que j’ai rencontré Weedy. Ce jeune Jack Russell ne cessait d’aboyer à la vue des passants. Épuisé, ses propriétaires ont opté pour un collier anti-aboiements à jet d’eau. Seulement au premier jet, il s’est mis à hurler, sauter, les jets d’eau fonctionnaient alors en continue, sa famille a eu du mal à le lui retirer et ce ne se fut pas sans encombre. Par chance weedy avait associé le collier au jardin, le retrait du collier, un travail de bonnes associations et quelques parties de jeu ont permis à ce petit père de retrouver le chemin du jardin avec joie.
Jackson n’aura pas eu cette chance. Lui n’ont plus n’a pas compris que c’était les conséquences de ses aboiements qui induisaient un stimulus négatif. Dans son cas, il s’agissait d’un collier à vibration, ceci dit les dégâts occasionnés sont les mêmes. Il a très vite associé les vibrations de son collier aux oiseaux et s’en est découlé une série de mauvaises associations. Par la suite, une plume, le chant, une branche qui bouge étaient synonyme de terreur dans sa tête car pour lui elles apportaient les vibrations, digne du film « les oiseaux » de Hitchcock. Le travail a été beaucoup plus long et a nécessité un traitement médicamenteux.
Malheureusement nul ne sait ce qu’il se passe dans la tête du chien et quels genres de mauvaises associations il peut faire.
« oui mais vous comprenez, je ne peux pas laisser mon chien hurler à cause des voisins »
Ah bah oui c’est fort compréhensible ! Heureusement il y a des solutions 🙂
Mais vous devez d’abord le lui apprendre ! Franchement iriez-vous râler chez votre voisin parce qu’un jeune nourrisson pleure ?! Ou un enfant malade ? Offrez-lui des bouchons d’oreilles, dites-lui que votre chien est en apprentissage et que ça prend du temps ! Car le risque à venir peut-être bien plus important qu’un problème de voisinage. Le principal problème ne devient plus « mon chien aboie » mais « mon chien est agressif » voire incontrôlable et parfois cela dès la première utilisation.
Toutefois avant d’envisager des solutions, il faut d’abord cibler la raison des aboiements de Toutou, un comportementaliste en méthodes d’éducation positives et bienveillantes sera vous accompagner vers le chemin de la sérénité 🙂