CHIEN ET CULPABILISATION

Comme je l’écrivais dans un précédent article, nous avons perdu toutes notions de ce que représente l’éthogramme d’un chien, qui  est-il? de quoi a-t-il besoin? etc  …

Un propriétaire averti et investi en quête de réponses, va partir alors en croisade sur le monde merveilleux qu’est INTERNET. Il se renseigne sur chaque page cynophile, forum ou site, le miens y compris ! Et toujours la même rengaine, c’est dur d’être un chien.

Et bien que ce soit vrai, être l’humain à l’autre bout de la laisse peut l’être tout autant!

Alors je voulais dédier cet article à tous mes clients, qui s’investissent corps et âme dans le bien être de leurs chiens, parfois, souvent à leurs dépens…

Finalement à y réfléchir ça ressemble pas mal à cette culpabilité que chaque jeune maman ressent avec l’arrivée d’un nouveau-né ; Je n’ai pas assez de lait, je travaille trop, je devrais lui cuisiner ses petits pots et même cultiver les légumes ! En plus d’être belle et dans une maison bien entretenue, cela va de soi ^^

Dans cette société de jugements, évidemment le chien n’y échappe pas.

Nous, autres comportementalistes et professionnels du monde canin accentuons involontairement avec nos sommations bienveillantes ;

  • Il faut le promener tous les jours !
  • C’est un chiot pas plus de 5 minutes !
  • Vous brisez votre relation à lui crier dessus.
  • Vous allez vous faire marcher sur les pieds…
  • Donnez-lui de la nourriture de qualité, l’estomac c’est le deuxième cerveau !
  • Si vous continuez à le gâter de cette façon, vous allez le rendre totalement  indiscipliné …
  • Laissez lui du choix, ces pauvres bêtes sont toujours sous contrôle! 
  • etc…

Finalement en tant que comportementaliste je me retrouve souvent confrontée (et il m’arrive régulièrement d’être dans la même situation; poids de la société quand tu nous tiens!), à des clients qui culpabilisent.

Ils culpabilisent de ne pas faire assez de promenades, et aussi d’en faire trop, de ne pas offrir de nourriture de meilleure qualité mais de trop le gâter, d’être trop laxiste puis finalement pas assez. D’avoir un chien sous contrôle ou carrément pas assez ! En sommes ils se sentent coupable d’avoir un chien.

Alors on fait quoi?

D’abord on respire ! Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous êtes soucieux du bien-être de votre chien.

Lors de nos premières rencontres, je mets en avant les besoins du chien à travers la pyramide de Maslow revisitée pour votre compagnon. Sont alors abordés les besoins vitaux, (physiologique et de sécurité) , ensuite sont abordés les besoins psychologiques  ( sociaux et estime) puis enfin les besoins d’épanouissement. Concrètement si l’on répond aux besoins de cette dite pyramide, nous forgeons un chien comblé et bien dans sa tête 😊

Dans les faits, il s’agit plutôt de trouver le bon équilibre, et de faire de son mieux avec sa réalité.

En effet, il y a un monde idéal et puis il y a la vie, la vraie. Entre les enfants, le travail, la météo et les rendez-vous, et le cours de la vie qui augmente, il n’est pas toujours facile de jongler.

Ce qui est important c’est de faire des compromis afin que chacun s’y retrouvent, ne vous sentez pas coupable si votre chien n’a pas pu bénéficier de promenade aujourd’hui, laissez-le mâchouiller d’avantage ses enrichissements et prenez le temps de calmer vos enfants ou même de vous octroyer une pause lecture.

On décompresse, comme nous le montre ce graphique réalisé par vetagro.sup et chaire bien-être animal , un chien passe 6h20 en inactivité, partez au travail l’esprit tranquille 😊  De toute évidence , il n’est pas ici question de chiens qui font de l’anxiété et le bon sens veut que le chien ait la possibilité d’évacuer , mais clairement il n’a pas besoin que vous soyez sur son dos no stop 😉

 

Et si notre chien était un exemple? Quand est-ce que c’était la dernière fois où vous avez pris le temps de vous allonger et rien faire ? Sans téléphone, sans livre, juste être avec soi, respirer et regarder les nuages passer ….Ca fait tellement de bien pourtant!

On peut également voir qu’il est 3h30 en interaction avec son environnement, que vous pouvez combler aisément avec des enrichissements dans la maison et le jardin pour favoriser le déplacement. Vous êtes en appart ? Entre toutes les sorties hygiéniques et l’aménagement que vous pouvez mettre en place, relax, votre chien peut se passer de promenade de temps en temps 😀

Enfin concernant les interactions sociales, là aussi nous l’abordons à notre premier rendez-vous. Tous les chiens n’ont pas besoin de rencontrer des chiens tous les jours, ses interactions sociales prioritaires sont celles que vous et votre chien avez ! Et il est tout à fait possible de prendre un temps de lecture tout en caressant son chien.

L’art et la manière de trouver le bon équilibre, vous êtes un être vivant et vous aussi avez des besoins! Naturellement il n’est pas question de répondre à ses besoins aux dépens de son chien, nous avons choisi de vivre avec eux, nous avons donc des devoirs envers eux. Mais il ne s’agit pas de leur faire vivre des journées à la Disneyland paris à chaque jour qui passe. Ils peuvent très bien se contenter de passer des journées moins fun à l’occasion.

Toute façon comment pourrions nous apprécier une journée de vacances si nous n’avions pas d’obligation au quotidien ?

Et quand aux jugements, je ne connais aucun être vivant qui est irréprochable à chaque jour, votre chien a aussi le droit d’être un être vivant et donc d’être parfois turbulant 😉

Et si un chien heureux fait de son humain un être heureux, l’inverse est aussi vrai.

Faites le deuil du propriétaire de chien parfait, heureusement, il n’existe pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *